Vie à la MFR
Les plus-values de la MFR
L’hébergement et la restauration :
Les élèves peuvent être hébergés à l’internat (internat garçons et internat filles). Ils peuvent également se restaurer sur place. Le réfectoire est équipé d’un self. Pour les personnes n’étant pas internes ou demi-pensionnaires, ils ont à leur disposition des micro-ondes.
Développement Durable (charte d’amélioration) :
Notre MFR est labellisée « Etablissement développement durable » depuis 2012.
Les formations proposées et les projets continuent dans ce sens.
Nous sommes concernés par la vie de la MFR, le bien être des occupants et le cadre naturel qui nous est proposé. Nous avons décidé dans le cadre d’un PIC, de sensibiliser les élèves et les membres du personnel au développement durable et de mettre en place des actions de valorisation de la biodiversité.
Nous avons diagnostiqué différents aspects comme : l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, la biodiversité et la santé. Nous avons des actions sur le court terme et le moyen terme comme la réhabilitation du verger, la gestion des haies et de la mare, notre point fort !
La MFR dispose désormais d’un compost qui sera valorisé par la nouvelle formation à la rentrée (Chut!!! On ne vous dit pas tout…)
(BTSA GPN 2018-2020, Julie, Charlie, Florian et Vincent)

Notre accompagnement :
Nous accompagnons les jeunes dans leur recherche de maîtres d’apprentissage et de stage. Nous disposons d’un réseau employeurs potentiels dont les élèves peuvent bénéficier.
Nous informons les apprentis ainsi que les maîtres d’apprentissage sur le taux du SMIC grâce à nos guides d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est rédigé par l’établissement, il est ensuite envoyé aux maîtres d’apprentissage et apprentis pour la signature. Les contrats nous sont retournés, pour les envoyer aux OPCO, afin d’établir leur enregistrement.
Nous programmons une réunion après la rentrée avec les parents, les élèves, les maîtres d’apprentissage et de stage, afin d’expliquer notre fonctionnement et notre suivi auprès des apprenants et ce que nous attendons des employeurs et maîtres de stage.
Nous encadrons nos élèves tout au long de la formation en nous appuyant sur une pédagogie de l’alternance qui a fait ses preuves en MFR. Ainsi nous sollicitons les maîtres d’apprentissage et les maîtres de stage, notre réseau de professionnels pour les entraînements à l’oral, des visites d’exploitations, des interventions auprès des apprenants…